Le rasage de la trachée est un type de chirurgie de féminisation du visage. Il est utilisé principalement par les femmes qui souhaitent que leur visage apparaisse plus féminin.
Cette procédure est communément appelée chirurgie de réduction de la pomme d’Adam. Elle est également connue sous le nom de chondrolaryngoplastie, ou réduction du cartilage thyroïdien.
Une grosse pomme d’Adam est une caractéristique masculine secondaire évidente. Pour les personnes qui passent du sexe masculin au sexe féminin, le rasage de la trachée peut être libérateur et responsabilisant.
Le rasage de la trachée peut cependant être coûteux et n’est pas sans risque. Dans cet article, nous examinerons comment se fait le rasage de la trachée, les résultats que vous pouvez en attendre, son coût et ses éventuels effets secondaires.
Qu’est-ce qu’un rasage trachéal ?
Le rasage de la trachée est une intervention chirurgicale qui est souvent pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie générale.
Il vise à réduire la taille de la protubérance laryngée, qui se trouve au sommet de la glande thyroïde, au milieu de la gorge. La protubérance laryngée est plus communément appelée pomme d’Adam.
Lors d’un rasage trachéal, le cartilage thyroïdien est enlevé de l’avant du larynx. Le rôle du cartilage de la thyroïde est de protéger les cordes vocales contre les dommages ou les contraintes.
Pourquoi un rasage trachéal est-il généralement effectué ?
Chez les personnes de sexe masculin à la naissance, des hormones telles que la testostérone augmentent la taille et le volume du larynx et du cartilage thyroïdien pendant la puberté. Les cordes vocales s’allongent également pendant cette période.
Ces changements entraînent un approfondissement de la voix. Ils provoquent également la formation d’une bosse proéminente à l’avant de la gorge.
Comme les personnes assignées à la naissance à une femme n’acquièrent généralement pas cette bosse pendant la puberté, son élimination contribue à rendre l’ensemble du visage plus féminin.
Certaines personnes choisissent de se faire raser la trachée en même temps que d’autres procédures de féminisation du visage, comme par exemple :
- réduction du menton
- réduction des mâchoires
- augmentation des lèvres
- augmentation des joues
- contournement du front
- une rhinoplastie
Quelle est la procédure à suivre ?
Votre médecin vous évaluera médicalement pour cette procédure. Il vous fera passer des tests de diagnostic pour déterminer si vous êtes en assez bonne santé pour l’opération. Ces tests comprennent un électrocardiogramme (ECG) et des analyses sanguines.
Votre médecin voudra également savoir si vous prenez des médicaments ou des compléments alimentaires en vente libre.
Avant l’intervention
Avant l’intervention, on vous demandera d’arrêter de prendre de l’aspirine ou tout autre médicament susceptible de provoquer des saignements ou d’inhiber la coagulation du sang. Si vous fumez ou si vous vous sautez, votre médecin vous demandera d’arrêter pendant au moins plusieurs jours avant l’opération.
Vous recevrez également des instructions écrites qui vous indiqueront quand vous devrez arrêter de manger et de boire avant l’intervention.
Pendant l’intervention
Le rasage de la trachée est généralement effectué sous anesthésie générale. Il dure environ 30 minutes à 1 heure, du début à la fin.
Votre chirurgien fera une petite incision horizontale sous votre menton ou votre mâchoire, dans un pli de la peau. Cela permet de s’assurer que la cicatrice ne sera pas visible par la suite.
Une petite caméra sera insérée dans l’incision. Elle sert à localiser le cartilage thyroïdien et les cordes vocales. Le cartilage de la thyroïde et ses bords seront rasés et retirés. Votre chirurgien prendra soin d’éviter de toucher les cordes vocales. Une fois terminée, l’incision sera suturée de manière fermée.
Après l’opération
Après l’opération, vous serez emmené dans une salle de réveil et vous serez observé pendant un certain temps avant d’être libéré.
Si vous devez subir plusieurs opérations de féminisation du visage en même temps, vous devrez peut-être passer une nuit à l’hôpital. La décision est faite selon le résultat du premier examen médical avec votre chirurgien. Ce dernier vous recommandera l’option la plus convenable.
Comme pour toute intervention chirurgicale, vous devrez demander à quelqu’un de venir vous chercher et de vous ramener chez vous. Il est recommandé de vous reposer pendant un jour ou deux. Il vous est également conseillé d’éviter les activités vigoureuses et de ne pas chanter ou parler fort.