Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de réduire les poches de graisse tenaces et d’améliorer les contours du corps sans chirurgie, cicatrices ou temps d’arrêt. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différentes options de traitement et sur les résultats qu’elles permettent d’obtenir.
Éliminer la graisse sans chirurgie est-elle une bonne option pour moi ?
Pour les patients qui ont atteint ou presque atteint leur poids idéal et qui n’ont pas besoin d’un remodelage important d’une zone, les traitements non chirurgicaux peuvent être une excellente option pour réduire les poches de graisse isolées résistantes à l’alimentation et à l’exercice, sans chirurgie et avec peu ou pas de temps d’arrêt. Toutefois, il est important d’avoir des attentes réalistes quant aux résultats qu’un traitement non chirurgical peut obtenir.
Avantages de la réduction non chirurgicale des graisses
- Peu ou pas de temps d’arrêt nécessaire
- Pas d’anesthésie générale, d’incisions ou de cicatrices
- Les effets secondaires sont minimes pour la plupart des patients
- L’apparition progressive des résultats permet aux patients d’être discrets sur les traitements
- Les résultats peuvent durer aussi longtemps que le patient maintient son poids
Inconvénients de ces techniques
- Ne réduit que la graisse (capacité de modelage minimale par rapport à la liposuccion)
- Nous ne pouvons pas choisir exactement la quantité de graisse perdue, mais seulement estimer un pourcentage
- Plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités
- Peut ne pas convenir aux patients qui ont des quantités importantes de graisse à perdre
Aucune procédure cosmétique, chirurgicale ou non, n’est destinée à la perte de poids. Les traitements ne modifieront pas de manière significative le poids du patient, et un mode de vie sain et le maintien du poids sont essentiels pour maintenir les résultats.
Traitements non chirurgicaux pour éliminer la graisse
Cryolipolyse
La cryolipolyse est une technologie non invasive qui utilise le froid extrême pour démanteler les cellules graisseuses et aider à réduire une poche de graisse. Un dispositif à panneaux ou à ventouses est placé sur la peau dans la zone de traitement, où il transmet des températures juste assez basses pour geler les cellules adipeuses, les détruisant essentiellement. Comme la peau, les tissus musculaires et nerveux gèlent à une température plus basse que la graisse, ces tissus restent intacts. CoolSculpting est le nom de marque de la cryolipolyse.
Traitement au laser
La réduction de la graisse par laser fonctionne en démantelant la graisse sous-cutanée à l’aide d’une chaleur contrôlée. Une longueur d’onde laser spécifique est délivrée à travers la peau, chauffant les tissus graisseux au point où les cellules adipeuses commencent à se décomposer. Un mécanisme de refroidissement constant garantit que la peau n’est pas endommagée au cours du processus. SculpSure est le nom de marque de cette technologie laser non invasive.
Acide désoxycholique injectable
L’acide désoxycholique est une substance naturellement présente dans l’organisme qui aide à décomposer les graisses pour la digestion. Sous forme injectable, l’acide désoxycholique peut décomposer les cellules adipeuses au contact pour la réduction isolée d’une poche de graisse. Actuellement, Kybella (anciennement appelé ATX-101) est la seule forme d’acide désoxycholique injectable approuvée par la FDA, et peut être utilisé pour réduire efficacement un double menton.
Réduction de la graisse par ultrasons
La réduction de la graisse par ultrasons utilise des ondes soniques hautement focalisées pour briser les parois des cellules adipeuses dans la zone de traitement, libérant ainsi la graisse à l’intérieur pour qu’elle soit métabolisée par le corps et réduisant la taille d’un dépôt de graisse. L’énergie ultrasonore est transmise à travers la peau, créant des changements de pression rapides qui provoquent la décomposition des cellules adipeuses tout en laissant les tissus environnants indemnes. Les traitements de réduction de la graisse par ultrasons approuvés par la FDA comprennent UltraShape, qui utilise une technologie d’ultrasons pulsés, et Liposonix, qui utilise un ultrason focalisé de haute intensité.
Thérapie à la lumière rouge (UltraSlim)
L’une des dernières technologies à avoir été approuvée par la FDA pour la réduction non chirurgicale de la graisse utilise la thérapie à la lumière rouge pour réduire le volume des cellules adipeuses sous-cutanées. Au lieu d’enlever ou de détruire les cellules adipeuses, la lyse photonique, ou « thérapie à la lumière rouge », délivre des longueurs d’onde de lumière spécifiques à travers la peau à l’aide d’une lampe spécialisée. Cette lumière déclenche la création de petites ouvertures dans les cellules adipeuses sélectionnées et libère une partie de leur contenu, les aidant ainsi à réduire leur taille. Les traitements approuvés par la FDA qui utilisent la lipolyse photonique/luminothérapie rouge comprennent UltraSlim.