Lifting des seins : Mastopexie pour les seins tombants

L’allaitement, le vieillissement ou même la gravité peuvent laisser vos seins pendants.

Le lifting des seins est l’une des procédures de chirurgie plastique les plus courantes pour les femmes qui souhaitent une apparence plus jeune et une fermeté de leurs seins. La procédure est également connue sous le nom de mastopexie.

Lors de la mastopexie, le sein est rehaussé par l’élimination de l’excès de peau et le resserrement des tissus. Le mamelon est repositionné plus haut sur la paroi thoracique.

Cet article traite des quatre types de procédures de lifting des seins.

Qu’est-ce que c’est ?

Un lifting des seins est une procédure de chirurgie plastique effectuée pour soulever le sein en enlevant l’excès de peau. Cette procédure vise à restaurer les seins qui ont perdu leur forme et leur fermeté de jeunesse en raison de la grossesse, de l’allaitement, des fluctuations de poids et du vieillissement.

Notez que le lifting des seins n’apporte pas de changements significatifs à la taille du sein ou ne modifie pas l’apparence de la plénitude du sein. L’ajout d’un implant avec le lifting serait nécessaire pour augmenter la taille du sein.

Dois-je envisager une procédure de lifting des seins ?

Les femmes se posent quelques questions lorsqu’elles envisagent une procédure de lifting des seins. Il est également important d’en discuter avec votre chirurgien plasticien avant d’envisager un lifting des seins. Les patientes ayant des seins plus petits peuvent nécessiter la mise en place d’un implant mammaire pour créer une forme mammaire souhaitée. Voici quelques questions dont vous voudrez peut-être discuter :

  • Êtes-vous satisfait de la taille de votre poitrine et de la façon dont elle s’intègre dans votre soutien-gorge?
  • Vos seins sont-ils asymétriques?
  • Vos mamelons sont-ils tournés vers le bas ou sont-ils assis sous le pli sous le sein?

Types de lifting des seins :

Pendant le lifting des seins, le mamelon est repositionné plus haut sur la paroi thoracique. Le chirurgien marquera la nouvelle position du mamelon, retirera la peau supplémentaire et soulèvera le tissu mammaire sous anesthésie générale. La plupart des chirurgiens esthétiques utilisent ces 4 types de procédures de lifting des seins

Lifting des seins périaréolaire / croissant – L’incision est faite autour de l’aréole et une petite quantité de peau est retirée. Cela permet au mamelon d’être repositionné légèrement plus haut. Cela ne produit qu’un effet lifting minimal et constitue la procédure la moins invasive.

Lifting des seins circumaréolaire ou «en forme de beignet» – Une incision est pratiquée sur toute la circonférence de l’aréole. Une zone de peau en forme de beignet est retirée du sein autour de l’aréole. Cette procédure peut être utilisée pour réduire la taille de l’aréole et est mieux utilisée chez les femmes avec seulement un léger affaissement du sein.

Lifting des seins vertical ou «sucette» – Cette procédure est mieux utilisée chez les femmes avec des seins plus grands affaissés et peut permettre un remodelage plus large avec deux incisions. Une incision verticale est pratiquée le long du sein et est associée à l’incision circumaréolaire. L’excès de peau est retiré de la coupe verticale pour permettre à une plus petite quantité de peau de conserver la forme du sein.

Anchor ou Inverted-T Breast Lift – Cette procédure combine l’incision de la sucette (coupe verticale) avec une incision en forme de croissant le long de la largeur du pli du sein. Il s’agit de la procédure la plus étendue et convient aux patients présentant un affaissement avancé. Elle peut être réalisée avec une réduction mammaire. En raison de ces multiples incisions, le chirurgien peut remodeler le sein de manière plus spectaculaire. Cette procédure impliquera des cicatrices visibles et peut prendre plus de temps à guérir.

Récupération

Les bandages seront retirés lors du suivi et le chirurgien vérifiera la couleur du mamelon. Habituellement, un pansement ou un soutien-gorge spécial sera recommandé pour soutenir les seins après la procédure. Vous pourriez avoir besoin d’analgésiques en vente libre après la procédure pour faire face à toute douleur. La perte de sensation au niveau des mamelons ou du sein est rare.

Pour éviter tout problème, il est important de limiter l’activité comme suggéré par votre chirurgien, comme éviter de soulever des objets lourds pendant 4 à 6 semaines après votre lifting des seins.

S’il y a de petites différences de symétrie entre les deux seins, une petite procédure de retouche corrigera la position du mamelon.

Retouche mammaire

Certaines femmes peuvent choisir de subir une procédure de lifting des seins pour améliorer l’apparence des seins quelques années après la procédure initiale de lifting des seins.

Puis-je allaiter après un lifting des seins ?

Oui, vous pourrez toujours allaiter après l’opération.

Est-ce la bonne procédure pour vous ?

Si vous êtes satisfait de la taille de vos seins, mais que vous espérez retrouver une apparence naturelle et jeune, la procédure de lifting des seins peut vous convenir.

Laisser un commentaire