Rhinoplastie : les bonnes pratiques pour un suivi postopératoire réussi

Rhinoplastie : les bonnes pratiques pour un suivi postopératoire réussi

Après votre rhinoplastie, vous serez peut-être pressé de voir les excellents résultats de votre chirurgie. Le processus de récupération peut prendre du temps et il est important que vous permettiez à votre corps de guérir correctement avant de vous engager dans des activités qui pourraient potentiellement vous causer de l’inconfort ou modifier les résultats de votre procédure.

La bonne nouvelle est que vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que votre guérison se déroule sans heurts et pour aider à accélérer le processus de rétablissement.

Quelle est la durée de récupération suite à une rhinoplastie ?

Vous pouvez récupérer de la chirurgie du nez elle-même dans les 6 à 8 semaines. Selon les chirurgiens plasticien, cependant, cela pourrait prendre jusqu’à un an avant que votre nez soit complètement guéri. Cela peut sembler long à attendre les résultats, et les étapes de la guérison peuvent varier d’un individu à l’autre, mais toute chirurgie cause un traumatisme au corps.

  • Semaine 1: Il peut y avoir des ecchymoses et un gonflement après la chirurgie qui sont encore visibles à ce stade. L’attelle peut être enlevée, et au-delà de quelques ecchymoses restantes, vous ne devriez montrer que peu ou pas de signes de la chirurgie.
  • Semaine 2: Toutes les ecchymoses et l’enflure devraient avoir disparu.
  • Semaines 3-4: Vous ne devriez pas ressentir d’inconfort ni de douleur et devriez pouvoir reprendre votre vie active en toute sécurité.
  • Semaines 6-8: Vos os devraient avoir guéri et vous pouvez recommencer à vous moucher et à porter des lunettes si nécessaire.
  • Mois 3-6: Tout engourdissement et sensations étranges devraient avoir disparu.
  • Mois 6-12: Le gonflement devrait être complètement disparu à ce stade. La nouvelle forme de votre nez doit être raffinée et perceptible.

Est-il possible d’accélérer les choses avec votre rétablissement? Il existe en fait un certain nombre d’étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre rétablissement de votre rhinoplastie se déroule sans heurts.

Faites attention à ce que votre corps vous dit

L’une des parties les plus importantes du rétablissement de toute procédure est d’écouter ce que votre corps vous dit. La chirurgie n’est pas trop invasive et la récupération est généralement facile. Cependant, il est important que vous écoutiez votre corps. Si vous ressentez de la fatigue, vous devriez vous reposer. Si vous pensez que quelque chose ne va pas, vous devez contacter votre chirurgien.

  • Suivez les instructions de votre médecin

Il est important que vous suiviez les instructions préopératoires et postopératoires fournies par votre chirurgien. Vous pouvez rechercher la procédure et le processus de récupération pendant des heures, mais rien ne se compare aux informations solides que votre chirurgien plasticien vous fournira.

Votre chirurgien sera au courant de toutes les préoccupations qui vous sont propres et de votre rétablissement et vous fournira également des instructions précises sur les médicaments qui vous sont prescrits. Assurez-vous d’assister à vos rendez-vous de suivi.

  • Reposez-vous bien et surélevez votre tête

Se reposer suffisamment est un élément important de la récupération après une chirurgie. Votre nez se sentira congestionné et enflé, ce qui peut entraîner une gêne. Dormir avec la tête appuyée sur plusieurs oreillers, ou dormir assis dans un fauteuil inclinable, aidera à soulager une partie de l’inconfort afin que vous puissiez obtenir le repos dont votre corps a besoin. Vous devriez dormir avec une tête surélevée pendant 6 semaines après la chirurgie esthétique du nez.

  • Utilisez des blocs de glace au besoin

Une compresse froide peut aider à réduire une partie de l’inconfort que vous ressentez après la chirurgie. Cela peut également aider à réduire le gonflement postopératoire que vous ressentez. Veillez à appliquer la compresse sur vos joues et non directement sur votre nez sensible.

  • Évitez la chaleur

Il peut être bon de se livrer à une douche humide ou de passer du temps dans un sauna, mais la chaleur n’est pas le meilleur choix lorsque vous vous remettez d’une rhinoplastie. La chaleur peut entraîner un gonflement de votre nez déjà enflé, qui ne vous semblera pas très confortable.

  • Passer les spécifications

Les lunettes de vue et les lunettes de soleil doivent être évitées lorsque cela est possible. Tout ce qui peut exercer une pression sur votre nez en voie de guérison peut entraîner un gonflement et des ecchymoses supplémentaires. Demandez à votre chirurgien si vous pouvez porter des lentilles de contact pendant la récupération.

  • Essayez de ne pas vous moucher

Vous ferez l’expérience d’un peu de congestion postopératoire pendant plusieurs semaines. Cela est dû à un gonflement des tissus nasaux, mais peut vous donner l’impression de devoir vous moucher. Utilisez un spray salin hydratant et essayez d’éternuer par la bouche si vous en avez besoin. Vous pouvez recommencer à vous moucher vers la semaine 6 de la récupération.

  • Évitez de passer du temps au soleil

Votre nez sera plus sensible aux rayons violents du soleil dans les semaines qui suivront votre rhinoplastie. Évitez de passer beaucoup de temps au soleil et prenez des mesures pour protéger votre nez et votre visage en portant un chapeau. Trop de temps au soleil peut également conduire à un assombrissement excessif du tissu cicatriciel et peut également entraîner une augmentation de l’enflure.

  • Restez en bonne santé pendant la récupération

Maintenez un mode de vie sain avant et après la chirurgie. Une alimentation équilibrée peut aider à renforcer la capacité de votre corps à se guérir. Assurez-vous que votre alimentation comprend beaucoup de protéines, ainsi que suffisamment de vitamines C et A.

  • Restez patient et concentrez-vous sur le bien-être

Vous serez forcément enthousiasmé et anxieux de voir les résultats de votre procédure dès que possible. Il est plus important que votre corps soit en bonne santé et guérisse au bon rythme que de vous pousser pendant la récupération. Votre nez guérira avec le temps et vous verrez ces merveilleux résultats de la rhinoplastie.

Êtes-vous prêt à en savoir plus sur la procédure de rhinoplastie? Planifiez votre consultation pour savoir si vous êtes un bon candidat. Votre chirurgien vous guidera tout au long de la procédure et répondra à toutes vos questions sur la phase de récupération.

Laisser un commentaire