Varices : Symptômes et traitements

Les varices sont des veines superficielles des jambes trop dilatées. Ils peuvent provoquer des douleurs, des démangeaisons ou une sensation de fatigue. Le diagnostic repose sur l’évaluation de la peau par le médecin. Les varices peuvent être enlevées par chirurgie ou thérapie sclérosante, mais les néoformations ultérieures ne peuvent être exclues.

Causes de développement des varices

Les causes spécifiques des varices sont inconnues, mais le problème principal est probablement la faiblesse des parois des veines superficielles (situées juste en dessous de la peau). Cette faiblesse peut être héréditaire et, avec le temps, entraîne une perte d’élasticité des veines. Les veines s’étirent, augmentant en longueur et en largeur. Pour accueillir l’espace qu’ils occupaient quand ils étaient normaux, les veines allongées se tordent. Ils apparaissent comme des serpents gonflés sous la peau.

Le développement de varices est plus probable chez les femmes que chez les hommes, et leur apparition peut coïncider avec la grossesse. De plus, les facteurs suivants peuvent contribuer au développement de varices chez les personnes prédisposées :

  • Position debout prolongée
  • Obésité
  • Âge avancé

La dilatation des veines est plus importante que l’allongement et détermine la séparation des cuspides valvulaires. Lorsque la personne se tient debout, le sang est poussé vers le bas par la force de gravité et, comme les cuspides de la valve sont séparées, il n’est pas bloqué. Par conséquent, il y a un retour de sang, qui remplit rapidement les veines, provoquant une dilatation supplémentaire des veines alambiquées avec des parois déjà minces. Certaines veines perforantes, qui permettent normalement au sang de circuler uniquement des veines superficielles vers les veines profondes, ont également tendance à se dilater. Dans ce cas, leurs cuspides valvulaires se séparent également. En conséquence, lorsque les muscles compriment les veines profondes, le sang retourne dans les veines superficielles, provoquant un étirement supplémentaire des veines superficielles.

Symptômes

En plus d’être esthétiquement disgracieuses, les varices sont généralement douloureuses et provoquent une sensation de fatigue dans les membres inférieurs. Cependant, de nombreuses personnes, même avec de très grosses veines, ne ressentent aucune douleur.

Des démangeaisons peuvent apparaître aux extrémités de la jambe et de la cheville, en particulier lorsque la jambe est chaude après avoir porté des chaussettes. Les démangeaisons peuvent entraîner des égratignures et donc provoquer un érythème ou des éruptions cutanées, généralement attribuées à tort à une peau sèche. La douleur est parfois plus aiguë lorsque les varices se développent que lorsqu’elles sont complètement dilatées.

Seul un petit pourcentage de personnes atteintes de varices présente des complications, telles qu’une dermatite, une thrombose veineuse superficielle et une inflammation des veines (phlébite) ou des saignements. Les personnes atteintes de varices peuvent également développer une insuffisance veineuse chronique.

La phlébite peut survenir spontanément ou en raison d’un traumatisme. Bien qu’elle soit généralement douloureuse, la phlébite des varices se complique rarement.

Traitement

  • Bas élastique
  • Parfois, injections ou thérapie au laser
  • Parfois chirurgie

Bien que les varices individuelles puissent être enlevées ou éliminées par chirurgie ou thérapie sclérosante, il n’y a pas de remède pour cette condition. Par conséquent, la thérapie vise principalement à soulager les symptômes, à améliorer l’apparence et à prévenir les complications. Les symptômes peuvent être atténués en soulevant les jambes d’une position couchée ou en utilisant un repose-pied en position assise, mais cela n’empêche pas la formation de nouvelles varices. Souvent, la plupart des varices qui surviennent pendant la grossesse disparaissent dans les 2 à 3 semaines suivant l’accouchement. Pendant cette période, aucun traitement ne doit être effectué.

Les bas élastiques (tuyau de soutien) compriment les veines empêchant leur écoulement et l’apparition de la douleur. Ceux qui ne souhaitent pas subir de chirurgie ou de thérapie sclérosante, ou avec des pathologies qui contre-indiqueraient ces traitements, peuvent préférer utiliser des bas élastiques.

Thérapie sclérosante (sclérothérapie)

Une alternative à la chirurgie est la thérapie sclérosante, visant à fermer les veines afin que le sang ne puisse plus circuler à l’intérieur. Cette procédure consiste à injecter une solution, comme le tétradécylsulfate de sodium, dans une veine pour l’irriter et générer un caillot sanguin (thrombus). 

Thérapie au laser

Une autre option disponible pour le traitement des varices est la thérapie au laser. Cette thérapie utilise un faisceau lumineux continu, centré et de haute intensité, avec lequel les tissus sont disséqués ou détruits. Parfois, il est utilisé lorsque le patient souhaite une amélioration esthétique.

Chirurgie (« stripping veineux »)

La chirurgie des varices n’est plus utilisée comme traitement de routine. Lorsqu’elle est effectuée, la chirurgie vise à éliminer autant de varices que possible. Les chirurgiens essaient cependant de préserver la veine saphène. C’est la veine superficielle la plus longue du corps, partant de la cheville et atteignant l’aine, où elle rejoint la veine fémorale (la principale veine profonde de la jambe). Les chirurgiens essaient de préserver la veine saphène car elle peut être utilisée pour les procédures de pontage si une obstruction apparaît dans les vaisseaux sanguins du cœur ou d’autres gros vaisseaux sanguins dans le corps. Si la veine doit être retirée, une opération appelée stripping est effectuée. Le chirurgien fait deux incisions, une dans l’aine et une dans la cheville, ouvrant la veine aux deux extrémités.

Laisser un commentaire